Idées petits repas après retour maison:

Publié le par yellowbutterfly

  • Manger et boire beaucoup. Les deux premières semaines, j'avais perdu 3 kilos par exemple. J'ai fait l'erreur de manger beaucoup de bouillons après car je pensais que les soupes seraient trop épaisses pour passer à travers l'orthèse. Mais bien sûr ce n'était pas assez nourrissant et avoir faim quand on est en convalescence n'est pas une bonne idée pour se « retaper » le plus vite possible. Il faut des choses qui tiennent au ventre. Vous n'échapperez pas aux boissons hyperprotéinées. Je vous recommande « Fortimel Extra » au chocolat de Nutricia et je vous décommande « Renutryl Booster » de Nestlé Health Science à la vanille ou « Fresubin Drink » au chocolat de Fresenius Kabi (j'ai testé ces deux derniers qui sont vraiment mauvais).

  • Prévoir un verre rempli d'eau à coté de soi à chaque fois. Car au début je me suis beaucoup étouffée (en gros les 15 premier jours)

  • Prévoir un stock de grosses pailles (celles au petit diamètre servent à peine pour les jus): cf photo.

  • Toujours avoir une passoire à disposition au cas où ça ne passe pas à travers l'orthèse. Si vous avez bu quelque chose de trop épais et que plus rien ne passe au niveau de l'orthèse, un petit coup de jet dentaire et c'est reparti.

  • Ne pas manger ou boire que du sucré. Je m'étais rendue compte, après mon opération des cornets et des amygdales en 2006, que le sucré, au bout d'un moment, ne me fournissait plus aucune énergie. A la clinique, ils ne me donnaient alors que de la glace à manger pendant 4 jours. Genre glace vanille le midi puis vanille/fraise le soir... D'habitude j'adore le sucre mais là bonne overdose! A l'époque, en rentrant j'avais demandé à ma mère des bâtonnets de surimi et des fromages « carré frais ». Et c'était seulement à partir de la, en ayant du sel, que ça allait enfin mieux. Ainsi, cette fois-ci, j'ai demandé à mes parents de m'amener du lait fermenté (on le trouve au rayon frais et c'est comme une sorte de yaourt liquide mais salé, ça change!)

Idées salées:

  • liquide:

    * un bouillon (le bouillon d'un pot-au feu ou le bouillon d'une soupe poulet/pommes de terre/ carottes/ courgettes)

    * soupes Knorr très bonnes (attention, prendre plutôt des veloutés simples parce que sinon les soupes trop épaisses vont se coincer dans l'orthèse et vous ne pourrez plus rien aspirer)

    * soupes maison (mixer n'importe quels légumes, 3 minimum)

    * gazpacho « Alvalle».

    * Lait fermenté (Elben de Candia est moins bon)

  • solide mais très mou (vous pouvez aussi les rajouter dans vos soupes):

    * « kiri »

    * fromage fouetté « Madame Loïc »

    * « carré frais »

    * « petit Billy »

Idées sucrées:

  • liquide:

    * « Cacolac » ou du lait avec du « Nesquik »

    * YOP framboise

    * Mélange à fouetter: fromage blanc + lait + gelée framboises ou coing

    * Mélange à fouetter: yaourt + lait + sirop de fraise

    * Jus de pomme ou raisin en pack.

    * Jus d'oranges pressées frais.

    * petits tubes de lait concentré sucré nature (Nestlé)

  • solide mais très mou:

    * Dessert vanille/chocolat « Danette » (à manger avec un tube poussoir pour donner médicaments aux bébés, même si c'est long). Cf photo du tube poussoir

    * carré de chocolat à faire fondre dans le palais

    * pâte à tartiner BIO excellente (vraiment l'équivalent du Nutella): « Nocciolata » (je le trouve seulement à Auchan dans le rayon BIO)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article