A savoir pendant la période à la clinique:

Publié le par yellowbutterfly

Dans l'ordre d'importance selon moi:

  1. Ne pas être trop allongée car sinon ca n'aide pas les hématomes à descendre et à se dégager de votre visage (je l'ai su un peu trop tard). J'ai passé la première nuit pratiquement complètement allongée et ça a probablement aussi contribué au recul de ma mâchoire. Les hématomes migrent le long du corps, de haut en bas, mais seulement si vous êtes debout, d'où l'importance de dormir absolument dans une position semi-assise les quinze premiers jours selon mon kiné.

  2. Bien faire dégonfler avec de la glace en comprimant un peu pour drainer le sang (le collègue de mon chirurgien m'a montré en appuyant sur mes joues, c'était loin de mon tamponnage léger! Mon chirurgien m'a plutôt dit qu'il fallait comprimer de sorte que la glace touche vraiment toute la partie de la peau). Les médecins m'ont souvent rappelé qu'il fallait faire des pauses toutes les 20 minutes afin de ne pas brûler la peau.

  3. Bien manger les liquides hyperprotéinés qui sont donnés: personnellement, je les ai trouvés bons au début (surtout celui au chocolat). On nous donne aussi du jus de pomme. Boire souvent. Méthode pour avaler le liquide au début: il faut se fabriquer une seringue avec embout paille + une autre avec embout normal (cf photos), car on n'arrive pas à fermer la bouche au début et donc impossibilité de boire avec une paille normale pour ma part.

  4. Réussir à fermer la bouche le plus vite possible. Au début, je respirais beaucoup par la bouche car elle était complètement ouverte, mes lèvres étant très gonflées. (Pensez aussi à vous hydrater les lèvres souvent. Etant allergique à la vaseline donnée par la clinique, j'ai préféré amener en avance la « crème au calendula » de Boiron qui aide bien la cicatrisation des peaux irritées). Respirer uniquement par la bouche me fait toujours m'étouffer. J'ai passé les 5 premières nuits à dormir 2h en moyenne à cause de ce problème. C'est usant. C'est un cercle vicieux, d'où la difficulté à éradiquer le problème: bouche ouverte = dessèchement gorge. Or, nez bouché= impossibilité de respirer ailleurs que par la bouche = gorge sèche= je m'étouffe encore plus en position allongée)

  5. Bien être médicamenté après l'opération pour prévenir et faire disparaître les éventuelles douleurs (là je dois dire que les infirmières m'ont systématiquement demandé comment j'allais niveau douleur et on a une pompe à morphine à disposition, moi j'avoue que je l'ai pas trop sollicitée, je n'en ai pas vraiment ressenti le besoin) et au retour chez soi, se méfier car on s'est pas encore vraiment géré seul. Moi j'ai été surprise une nuit par la douleur. Le Doliprane 1000 mg ne suffisait pas, il me calmait seulement 1h30, or on peut en prendre un toutes les 6 heures minimum. De plus je suis très sensible au Doliprane et cela a tendance à me refroidir. Après, j'ai en général très très froid. J'ai appelé SOS Médecins une nuit pour qu'on me prescrive de l'Ixprim (attention, ne pas se médicamenter seul: mon chirurgien m'a dit que je n'aurais pas du prendre ce médicament (cf plus loin). Il m'a prescrit du Dafalgan Codeiné 500 mg. Cela m'a beaucoup soulagé par la suite.

Pour résumer, cette intervention chirurgicale ne fait pas mal (et si vous aviez mal, vous avez la pompe à morphine). Le seul problème est 1) d'ordre pratique: s'habituer à se nourrir avec une paille 2) pouvoir respirer et donc dormir si on a touché à votre mâchoire du haut. Ainsi, ce n'est pas la mâchoire qui fait que j'ai du mal à dormir, mais c'est le fait de pas pouvoir respirer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article